La 20ème édition de DRC MINING WEEK dont le thème central est : « 20 ans de transformation de l’exploitation minière en RDC : Investir dans les Infrastructures et Sécurité énergétique – Vision 2025 – 2030 », a servi de cadre d’échanges et de discussions entre tous les acteurs du secteur minier.
Durant quatre jours, nous avons participé à onze sessions plus intéressantes les unes que les autres, réparties dans différents panels, mais aussi à plusieurs tables rondes et forums ainsi qu’à des ateliers techniques de qualité.

Le premier jour a été marqué, dans la matinée, par un riche panel qui a eu pour sous-thème « Le rôle du Gouvernement dans la revitalisation du secteur de l’énergie », rappelant, si besoin en était, l’urgence pour l’Etat congolais de se pencher dans l’approche résolution de problème sur le défi du déficit énergétique, au regard des ambitions de l’industrie minière congolaise.
L’après-midi a servi de cadre inaugural de l’évènement. Après le mot de bienvenue prononcé respectivement par les organisateurs, le Président de la Chambre des Mines et le Vice-Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, il s’en est suivi quelques mots de circonstance, dont celui de Son Excellence Monsieur Louis WATUM, Ministre de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises et Industries.
Un voyage dans le temps, sur les 20 dernières années qui ont fait de la semaine minière de notre pays l’évènement de renommée internationale qu’elle est devenue, a été piloté magistralement par le Monsieur Simon TUMAWAKU Ministre Honoraire des Mines, en liminaire du mot d’ouverture des travaux de la 20ème édition de la DRC MINING WEEK par Son Excellence Monsieur Kizito PAKABOMBA KAPINGA MULUME, Ministre National des Mines.

La deuxième journée, très laborieuse, a connu plusieurs sessions regroupées en 2 panels :
- Positionner la RDC en tant que pays minier de premier plan
Ce panel présenté par Madame BONGIWE MABUSELA, Directrice Département des Ressources Minérales et de l’Energie (Afrique du Sud), a connu deux interventions : D’abord par Monsieur Franklin EDOCHIE, Chef du Département Métaux et Mines (AFC / NIGERIA) et enfin, par Monsieur Olivier BINYINGO, Président du Conseil d’Administration de KAMOA COPPER S.A et Vice-président Exécutif de IVANHOE MINES (RDC). Les deux ont planché sur la bonne méthodologie et les réponses positives consécutivement aux indicateurs exigés.
- Feuille de route pour l’industrie minière : « Dessiner l’avenir de l’industrie minière en RDC ».
Sous la modération de Madame Susannah McLaren, ce panel a tenté de répondre aux questions ci-après :
- Remédier au manque de données fiables sur la production et les exportations qui créent une incertitude pour les investisseurs.
- Comment une meilleure transparence de données peut-elle contribuer à stabiliser les prix du cobalt et attirer les investissements à long terme ?
- Quel rôle joue l’exploitation minière artisanale et à petite échelle dans la distorsion des chiffres officiels de l’offre de cobalt ?
- Quelle est l’évaluation des stratégies que la RDC est entrain d’observer quant à la résilience stratégique ?
La troisième journée a vu les sessions tourner autour de divers sujets, dont les problématiques suivantes :
- La stigmatisation du secteur minier et des politiques fiscales qui l’entourent ;
- L’importance de la mise en œuvre de programmes de formation pour les jeunes entrepreneurs en vue de l’intégration de la nouvelle génération dans le secteur minier ;
- L’investissement dans le capital humain et la motivation des employés dans le secteur minier ;
- L’entretien du dialogue entre les différents groupes d’intérêt pour une meilleure collaboration davantage d’inclusivité dans le secteur minier de la RDC ;
- Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement : de l’urgence de renforcer les flux d’approvisionnement en minéraux pour une approche plus responsable.
Le groupe de réflexion du Conseil Consultatif de la DRC MINING WEEK a partagé sa réflexion au regard de la stigmatisation du secteur minier via les défis liés aux augmentations de taxes avant de fournir des lignes directrices pour une amélioration des rapports entre les secteurs privé et public, dans un moment où l’industrie minière de la RDC s’efforce de se positionner au niveau mondial en tant que Leader des minéraux et des métaux stratégiques.

La quatrième et dernière journée a été marqué par la présence de Son Excellence Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, Ministre des Mines qui s’est démarqué lors de son entretien en binôme en réaffirmant son engagement de collaboration étroite avec les acteurs de la chaine de valeur minière en remettant sur pied un cadre de concertation permanent qui mettra en avant une plate forme d’échange.
Madame la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, à clôturer les assises en affirmant “vouloir faire de l’industrie minière un véritable levier de transformation pour la République Démocratique du Congo et pour le continent africain dans son ensemble”.
En attendant le rapport général de ces assises, nous relèverons les quelques recommandations suivantes qui ont été formulées :
- Orientation des fonds dormants à la réalisation des projets énergétiques pour booster le secteur minier ;
- Renforcement de cadre juridique ;
- Formation des ingénieurs proportionnellement à l’évolution actuelle ;
- Amélioration de la politique générale de gestion en tenant compte des collatéraux ;
- Intensification de la recherche géologique ;
- Maintien d’un dialogue permanent et inclusif ;
- Promotion d’une fiscalité incitative et ordonnée ;
- Collaboration régionale pour plus de résilience ;
- Elaboration des projets gagnant – gagnant, etc.